<%@ Language=JavaScript %> CPIVL

 

 Le C.P.I.V.L  

Plus d'une dizaine de milliers d'enfants sont passés sous le chapiteau de la famille Georget

Vivre une semaine folle au rythme du cirque...et briller sous les feux de la rampe...

 

      

L’objectif du C.P.I.V.L. :

“ Faire toucher la réalité du rêve ”

Le Cirque Pédagogique Itinérant du Val de Loire anime d’une part des stages et ateliers cirque de plusieurs jours, et d’autre part des journées cirque d’un jour dans les écoles.

Il s’agit d’une vraie journée au cirque, grandeur nature. Elle débute par le montage commenté du chapiteau, sous les yeux ébahis des enfants…..Et elle se termine par un spectacle au cours duquel, les écoliers présentent, sous les yeux attendris des parents, quelques exercices mis au point l’après midi avec les artistes du C.P.I.V.L.

Les stages sont très sollicités car sur trois, quatre ou cinq jours et de façon intensive il faut toucher à toutes les disciplines des arts du cirque, afin d’assurer et de présenter lors du gala final toute la première partie du spectacle.

Cette découverte exhaustive, de l’intérieur, d’un cirque d’aujourd’hui, aux dimensions humaines, au spectacle traditionnel sur une vrai piste, s’inscrit dans une dimension historique, grâce a une évocation du cirque d’hier , depuis sa création par Philip Asley.

Le C.P.I.V.L intervient auprès des jeunes, uniquement avec des artistes professionnels, possédant une solide expérience d’initiateur et de formateur. Ainsi Hervé Georget, (le responsable des formateurs) malgré son jeune âge (26 ans), a dirigé avec bonheur des classes d’activité cirque dans de nombreuses écoles primaires de la région. Ainsi voilà six ans, le C.P.I.V.L, bénéficiait du renfort de Victor RIIS, qui enseigna dix ans à l’école du Cirque de Moscou et durant deux ans Dan IONEL artiste roumain qui enseigna lui aussi au Cirque de Bucarest fut avec nous, sans oublier la famille DITTMAR qui quitta la Hongrie pour nous rejoindre, et l’an dernier Anatoly DIMITRUK qui enseigna au cirque d’état de Kiev en Ukraine, cette année Anargouli KASIM venant du Kazakhstan ainsi  que Alexis et Jean GRUSS sont avec nous.

Photos : Christian Sudre - Champigné (49) 2007

Une véritable classe de découverte

Tous les témoignages des éducateurs et enseignants attestent du sérieux et de la qualité des prestations du C.P.I.V.L ; auprès des écoliers et des jeunes en général. La réussite de nos journées cirque à l’école ou stages  permet ensuite aux instituteurs, de motiver d’autant plus facilement les enfants, pour prolonger au plan scolaire cette approche du vrai cirque.

En voyant travailler et répéter les artistes, en s’initiant avec eux, les enfants touchent du doigt une vérité de la vie : la réussite se fonde sur un travail quotidien. Ils comprennent que le cirque, c’est d’autant plus beau, que sur une piste on ne peut tricher.

Comme son appellation l’affiche clairement (Cirque Pédagogique Itinérant du Val de Loire), le C.P.I.V.L, c’est fixé d’emblée une vocation pédagogique. Grâce à des artistes qui possèdent le sens et l’expérience du contact avec les enfants, le C.P.I.V.L. propose une véritable classe de découverte.

Découverte non seulement d’une profession (artiste de cirque), mais aussi d’un art pluriel (les arts de la piste). Découverte d’un monde qui fait rêver. Sans briser le rêve le C.P.I.V.L ouvre les yeux aux enfants sur la réalité.

Le projet pédagogique du C.P.I.V.L. va au-delà d’une initiation au jonglage ou à l’équilibre. Il prétend apporter aux jeunes, la démonstration vivante et convaincante, que, par exemple, faire le clown relève d’une préparation sérieuse, et que la magie du cirque ne se fonde pas sur des artifices, mais s’appuie sur l’authenticité.

Bref, que le cirque est, a l’image de la vie, école de vérité, de courage, de rigueur, mais aussi de fantaisie et de créativité. Et pour reprendre la formule de Pierre Mac Orlan : “ Le cirque est aussi école de sagesse puisque le rire y accompagne le travail. ”  

Le secrétaire du C.P.I.V.L

J.Y HUREAU  

       VIDEO TF1 (reportage TF1 du 22/11/06)

VIDEO France 3 (reportage France 3 du 19/08/06)

 

Le professionnalisme et la qualité des prestations du CPIVL auprès des jeunes (journées cirque à l'école et stages d'initiation lui valent d'être le seul organisme au plan régional, à bénéficier de l'agrément officiel depuis 1996 de la Fédération Française des écoles de cirque, label "ateliers de cirque"

Le CPIVL a été créé sous forme d'association loi de 1901 il y a quelques années par Jan DUBRAY autour de la famille Georget. Cette association est ouverte à tous, non seulement les circophiles mais aussi ceux qui croient en la dimension pédagogique des arts du cirque. Car l'école du cirque c'est l'école de la vie. La cotisation annuelle est fixée à 13€, et permet aux adhérents de soutenir son action exemplaire auprès des jeunes, de participer aux activités de l'association et de recevoir le bulletin de l'association "CIRCUS" réalisée par Jean Yves Hureau 3 fois par an.

L'adresse :     C.P.I.V.L.     1, rue Moreau     37130 BREHEMONT - Tel 02.47.96.58.81 Fax 02.47.96.88.03

ADHESION 

 Copyright © Christian SUDRE 2003-2008  *  Dernière révision : 18/06/09 07:47:21